+ de 30 ans d'expérience
+ de 30 ans d'expérience
Seul cabinet à Cognac
Seul cabinet vétérinaire à Cognac
Utilisation de traitement à base de plantes
Spécialiste aromathérapie et phytothérapie
Ouvert du lundi au samedi matin
Ouvert du lundi au samedi matin

Accueil > Blog > Pourquoi vermifuger son chat à Cognac ?

Pourquoi vermifuger son chat à Cognac ?

La santé de votre chat peut-être menacée par des bactéries : les vers parasitaires qui envahissent le système digestif de votre chat.

Votre cabinet vétérinaire à Cognac vous dit tout sur le vermifuge !

Qu’est-ce que le vermifuge ?

Le vermifuge, ou anthelminthique, est un traitement médicamenteux pour éradiquer les vers parasites qui prolifèrent dans le système digestif de votre chat.
 

Zoom sur les parasites gastro-intestinaux

 

Il existe 3 types de parasites gastro-intestinaux qui menacent la santé de votre chat :

 

  • Le nématode : ver rond d’environ 1 cm de long, présent dans les excréments de votre chat
  • Le plathelminthe : ver plat présent dans les excréments de votre chat
  • Le protozoaire : parasite microscopique, invisible à l’œil nu
Qu’est-ce que le vermifuge ?
Zoom sur les parasites gastro-intestinaux

Les conséquences de ces parasites

Ces 3 types de vers peuvent causer la malnutrition de votre félin domestique, à savoir une perte d’appétit accompagnée d’une perte de poids. Votre animal peut également ressentir des douleurs gastriques, ce qui entraîne des problèmes de transit (constipation et diarrhée).

En extérieur, le poil de votre chat est anormalement terne, sa peau est sèche. La perte de poils est liée à cette malnutrition car votre chat manque des vitamines et protéines dont il a besoin pour garantir une croissance saine. De plus, votre chat risque de perdre toute sa vitalité et son énergie.

Afin de limiter au mieux la contamination, il convient d’identifier les éventuelles zones d’infestation :

 

  • les autres animaux présents dans le foyer
  • les puces
  • l’eau
  • l’alimentation, si vous donnez des restes à votre chat par exemple
  • la gestation (transmission de la mère au fœtus)
  • la terre si votre chat aime chasser en pleine nature. Sa proie peut être elle-même infestée

Si votre chat présente l’un des symptômes cités précédemment, consultez sans attendre notre cabinet vétérinaire à Cognac. Nous traitons les parasites rapidement pour éviter qu’ils ne se propagent et aggravent la santé de votre chat.

L’efficacité du traitement vermifuge

Le vermifuge contribue à l’élimination des parasites qui envahissent le tube digestif de votre chat. Le médicament tue les bactéries qui seront ensuite évacuées naturellement par les selles de votre animal.

Tel un répulsif parasitaire, le vermifuge protège votre chat contre les risques d’infestation. En effet, le corps de votre animal est immunisé contre la prolifération de parasites.

Enfin, le traitement antiparasitaire soulage les troubles digestifs de votre chat en stabilisant sa flore intestinale. Votre compagnon va, petit à petit, retrouver l’appétit et les nutriments nécessaires à son énergie.

L’efficacité du traitement vermifuge

4 bonnes raisons de vermifuger son chat

  • Acte de prévention : l’anthelminthique est un traitement qui se réalise au même titre qu’un vaccin. Le vermifuge doit être fait périodiquement pour minimiser les risques de contamination
  • Se protéger : vermifuger votre chat, c’est aussi vous protéger de l’infestation de parasites intestinaux. En effet, les vers sont transmissibles. Il est primordial de préserver la santé de vos bambins qui circulent à 4 pattes dans votre foyer, étant en contact direct avec le sol, pensez à désinfecter régulièrement leur main
  • Préserver la santé : les vers s’attaquent aux intestins et peuvent endommager les organes vitaux : foie, rein, intestin grêle, rate. Traiter votre chat contre les parasites gastro-intestinaux permet de préserver sa santé et éviter d’éventuelles complications médicales.
  • Assurer une gestation sans encombre : en période de gestation, les vers peuvent atteindre le fœtus. Pour la santé de votre chat et garantir un développement sain du fœtus, le vermifuge est un acte essentiel

À quelle fréquence et comment administrer le vermifuge pour chat ?

A l’image du vaccin, le traitement antiparasitaire est périodique, c’est-à-dire qu’il est renouvelé à plusieurs reprises dans la vie de votre chat pour maximiser son efficacité.

 

De manière générale, la première administration de ce médicament pour chat se fait à l’âge de 6 semaines. Le chat doit ensuite être vermifugé tous les mois jusqu’à ses 6 mois. A l’âge adulte, la fréquence est modérée : le chat reçoit son traitement 2 à 4 fois par an.

Le vermifuge est administré soit par voie orale avec des comprimés soit en transcutanée avec une pipette qui diffuse le médicament à travers les tissus jusqu’à l’intestin. Si votre animal de compagnie est retissant, ne luttez pas, votre cabinet vétérinaire Saint-Jacques à Cognac, se charge de le faire pour vous. Nous prenons soin de ne pas perturber l’animal et réalisons cette administration de vermifuge en toute sérénité.

Rendez-vous pour vermifugation à Cognac

Nos horaires
Lundi 8h30 - 12h3014h - 18h30
Mardi 8h30 - 12h3014h - 18h30
Mercredi 8h30 - 12h3014h - 18h30
Jeudi 8h30 - 12h3014h - 18h30
Vendredi 8h30 - 12h3014h - 18h30
Samedi 9h - 12h
Dimanche Fermé
Cabinet Vétérinaire St Jacques
Cabinet Vétérinaire St Jacques
Contactez-nous

* information(s) obligatoire(s)

Notre cabinet

Cabinet Vétérinaire St Jacques- 41 Avenue de Lattre de Tassigny 16100 - Cognac