+ de 30 ans d'expérience
+ de 30 ans d'expérience
Seul cabinet à Cognac
Seul cabinet vétérinaire à Cognac
Utilisation de traitement à base de plantes
Spécialiste aromathérapie et phytothérapie
Ouvert du lundi au samedi matin
Ouvert du lundi au samedi matin

Accueil > Blog > La toxoplasmose chez le chien et le chat

La toxoplasmose chez le chien et le chat

Provoquée par un parasite, la toxoplasmose touche majoritairement le chat, même si plusieurs cas ont été identifiés chez les chiens.

Cette maladie n’est pas à prendre à la légère puisqu’elle peut très vite s’aggraver et devenir mortelle. 

Qu’est-ce que la toxoplasmose ?

La toxoplasmose provient d’un parasite appelé toxoplasme. Ce parasite s’introduit et prolifère dans les intestins de votre animal pour y pondre ses œufs.

 

Il peut également se transmettre aux humains, et plus particulièrement aux femmes enceintes et personnes immunodéprimées, dont le système immunitaire fragilisé ne permet pas de se défendre.

 

Par ailleurs, il est conseillé aux femmes qui désirent avoir un enfant, de se faire contrôler en amont pour la toxoplasmose afin d’éviter la contamination du fœtus.

Qu’est-ce que la toxoplasmose ?
Quels sont les symptômes de la toxoplasmose ?

Quels sont les symptômes de la toxoplasmose ?

Les symptômes peuvent varier en fonction de la santé de votre animal. Si votre chat ou votre chien ne présente aucune déficience au niveau de son système immunitaire, les symptômes sont semblables à ceux de beaucoup d’infections virales bénignes :

  • Diarrhée
  • Toux
  • Fièvre
  • Perte de poids importante

Si votre compagnon est immunodéprimé, le parasite se développera rapidement jusqu’à atteindre plusieurs organes vitaux et provoquer des nécroses.

Dans 80% pour des cas, un sujet contaminé ne présente aucun symptôme. Toutefois, si vous suspectez une contamination, emmenez votre animal au plus vite chez votre vétérinaire spécialiste, pour procéder à quelques analyses.

Quels sont les modes de contamination de la toxoplasmose ?

La toxoplasmose se transmet par plusieurs intermédiaires, même si le chat et plus particulièrement ses excréments sont la principale source de contamination. Le chien peut contracter la bactérie par le biais d’un félin, en consommant ses déjections, de l’herbe ou des insectes déjà contaminés.
 

Quel traitement pour la toxoplasmose ?

Pour les animaux en bonne santé et sans immunodéficience, le système immunitaire détruira la bactérie de lui-même. Il n’y a donc pas de traitement particulier à prescrire. Si votre animal est cependant immunodéprimé, il faudra s’orienter vers un traitement spécifique, combiné à des antibiotiques, et le tout prescrit par votre vétérinaire.

Votre habitez à Cognac ou dans les environs et la santé de votre animal vous préoccupe ? Votre Cabinet Vétérinaire Saint-Jacques prend en charge votre compagnon pour un contrôle de routine.

Quel traitement pour la toxoplasmose ?

Votre vétérinaire expert en maladies à Cognac

Nos horaires
Lundi 8h30 - 12h3014h - 18h30
Mardi 8h30 - 12h3014h - 18h30
Mercredi 8h30 - 12h3014h - 18h30
Jeudi 8h30 - 12h3014h - 18h30
Vendredi 8h30 - 12h3014h - 18h30
Samedi 9h - 12h
Dimanche Fermé
Cabinet Vétérinaire St Jacques
Cabinet Vétérinaire St Jacques
Contactez-nous

* information(s) obligatoire(s)

Notre cabinet

Cabinet Vétérinaire St Jacques- 41 Avenue de Lattre de Tassigny 16100 - Cognac