+ de 30 ans d'expérience
+ de 30 ans d'expérience
Seul cabinet à Cognac
Seul cabinet vétérinaire à Cognac
Utilisation de traitement à base de plantes
Spécialiste aromathérapie et phytothérapie
Ouvert du lundi au samedi matin
Ouvert du lundi au samedi matin

Accueil > Blog > Tout savoir sur l'euthanasie des animaux de compagnie

TOUT SAVOIR SUR L'EUTHANASIE DES ANIMAUX DE COMPAGNIE

Au cours des dernières années, la place des animaux de compagnie dans nos vies a radicalement changé. Ces derniers ne sont plus de simple “accompagnateurs”, mais sont devenus des véritables membres de la famille. Et c’est en ce sens, que faire le choix de l’euthanasie peut-être particulièrement difficile. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'euthanasie et nos conseils pour mieux vivre cette épreuve.

Pourquoi avoir recours à l'euthanasie ?

Ce qui différencie l’Homme des animaux est entre autres la capacité de se remémorer le passé et d’imaginer des événements futurs. Les animaux, eux, vivent seulement le présent : courir, jouer, être chouchouté par son maître et recevoir une friandise sont les principales activités qui rendent votre chien/chat heureux. Ainsi, si votre animal de compagnie n’est plus en capacité de savourer ces moments au jour le jour à cause de la maladie ou d’une dégradation de son état de santé, la solution de l’euthanasie peut-être alors envisagée.

 

Euthanasier un animal est une étape difficile pour tout maître. La procédure est exécutée par un vétérinaire lorsque l'animal se trouve dans les cas suivants :

 

  • Un animal particulièrement âgé : Lorsque votre animal de compagnie arrive à un certain âge, ce dernier peut parfois perdre ses capacités physiques d’antan. Cela peut alors provoquer des souffrances physiques qui peuvent empêcher votre chat ou votre chien de vivre une vie normale.
  • Un animal atteint de maladie :  L'euthanasie peut permettre de soulager les douleurs d’un animal lorsque celui-ci est atteint d’une maladie grave ou incurable affectant son état de santé général.
  • Un animal agressif : Ce type de situation concerne généralement des chiens ayant provoqué des morsures graves à une ou plusieurs reprises et représentant un danger pour leurs propriétaires ou les personnes avec qui il rentre en contact. La décision de l'euthanasie peut alors être prise par le maître ou sous décision de justice
  • Un animal en refuge : Aussi triste que cela puisse paraître, passé un certain temps, les animaux ne trouvant pas de famille d’accueil peuvent être euthanasiés.

 

Un vétérinaire expérimenté sera la personne la plus apte à apporter des conseils sur cette prise de décision. En tant que partenaire de confiance, il vous apportera son expertise pour l’application ou non de la procédure d’euthanasie. Néanmoins, seuls les maîtres peuvent décider du sort de leur animal de compagnie, une décision qui est souvent difficile à prendre.

 

un chat en train de mordre un jouet

Comment se déroule une procédure d’euthanasie ?

Bien qu’il s'agisse d’une opération souvent bouleversante, l’euthanasie peut s’avérer être la meilleure façon de soulager la souffrance d’un animal. En effet elle permet de :

 

 

Quelles sont les différentes étapes de l'euthanasie ?

 

Pour le bon fonctionnement de la procédure, l’animal est allongé sur une table d’opération. Si ce dernier est trop nerveux, des sédatifs peuvent lui être injectés au préalable dans le but de l’endormir. Le sédatif met entre 5 à 20 minutes pour agir en fonction de l'état de santé de votre animal de compagnie et de son stress.
 

Il est important de savoir que l’euthanasie est une procédure indolore pour l’animal. Il peut arriver que votre chat/chien gémisse lors de la piqûre du fait de son inconfort, mais la douleur est semblable à celle que l’on peut ressentir lors d’un vaccin.

 

Vient ensuite l’installation du cathéter intraveineux qui permettra d’administrer l’Euthasol, produit utilisé pour les euthanasies, à l’animal. Cela provoquera l’arrêt de ses battements de cœur et de sa respiration. Votre chien/chat est alors déjà endormi, et ne semble que dormir plus profondément. L’accompagnement du personnel vétérinaire lors de cette épreuve est entier, et ils sauront vous guider avec douceur tout au long du processus.

 

Une fois le produit administré et lorsque l’animal décède, ce sera le vétérinaire qui se chargera de la procédure d’inhumation. Vous aurez alors le choix d’incinérer et de récupérer les cendres de votre compagnon, ou bien de le faire enterrer dans un cimetière pour animaux.

 

 

Puis-je rester dans la salle lors de la procédure ?

 

La présence ou non du maître aux côtés de l’animal lors de la procédure relève d’un choix personnel. Votre présence peut en revanche parfois calmer votre animal. Elle peut également être l'occasion de faire ses derniers adieux à son chien ou chat.

 

En revanche, cette épreuve peut être particulièrement douloureuse pour certaines personnes qui préfèrent donc ne pas être présentes lors de l’euthanasie.

 

Il est cependant souvent possible de revenir voir son animal dans la salle une fois la procédure réalisée. Toutes les volontés seront donc respectées et le personnel vétérinaire reste à votre écoute pour toute demande spéciale.

Je souhaite bénéficier des conseils d'un vétérinaire spécialisé

Nos horaires
Lundi 8h30 - 12h3014h - 18h30
Mardi 8h30 - 12h3014h - 18h30
Mercredi 8h30 - 12h3014h - 18h30
Jeudi 8h30 - 12h3014h - 18h30
Vendredi 8h30 - 12h3014h - 18h30
Samedi 9h - 12h
Dimanche Fermé
Cabinet Vétérinaire St Jacques
Contactez-nous

* information(s) obligatoire(s)

Nous situer

Cabinet Vétérinaire St Jacques- 41 Avenue de Lattre de Tassigny 16100 - Cognac