+ de 30 ans d'expérience
+ de 30 ans d'expérience
Seul cabinet à Cognac
Seul cabinet vétérinaire à Cognac
Utilisation de traitement à base de plantes
Spécialiste aromathérapie et phytothérapie
Ouvert du lundi au samedi matin
Ouvert du lundi au samedi matin

Accueil > Blog >> Le meilleur ami de l’homme et ses comportements que vous ne comprenez pas

Le meilleur ami de l’homme et ses comportements que vous
ne comprenez pas

Votre chien vous semble différent, son comportement a changé brutalement et vous vous demandez si c’est normal ? Il est très important de comprendre le comportement de son chien à tout âge. Votre vétérinaire Cabinet Vétérinaire St Jacques à Cognac vous conseille sur l’approche à adopter et vous aide à mieux comprendre votre fidèle animal de compagnie.

Le comportement d’un chien dit « coupable »

Votre chien peut montrer quelques signes révélateurs de son malaise par rapport à une situation donnée comme par exemple tourner la tête pour éviter le contact visuel, se lécher les lèvres ou encore plisser le front.

 

Ces signes sont le seul moyen pour lui de vous demander de ne pas lui faire de mal. Cela peut donc signifier qu’il ressent une douleur. C’est de cette façon qu'il tente de vous faire comprendre que quelque chose ne va pas. La meilleure chose à faire dans ce cas est de :

  • lui laisser le temps de se détendre, le mettre en confiance
  • consulter un vétérinaire pour vérifier que tout va bien
Le comportement d’un chien dit « coupable »
Pourquoi un chien mâle a-t-il besoin d’uriner ?

Pourquoi un chien mâle a-t-il besoin d’uriner ?

Le marquage urinaire est un comportement normal chez le chien mâle et peut être lié à la testostérone. Il le fait pour marquer son territoire en se vidant la vessie d’une manière fractionnée. Il faut donc faire la distinction entre une vraie envie d’uriner dont le but est d’éliminer et le marquage du territoire dont l’objectif pour le chien est d’avertir les animaux de son passage. En revanche, si votre chien urine très souvent, il pourrait s’agir d’incontinence urinaire. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire près de chez vous.

 

Sachez que c’est à vous, en tant que maîtres(se), d’éduquer votre chien dès son plus jeune âge pour qu’il ne lève pas la patte dans chaque endroit où il passe. Même s’il s’agit d’un réflexe naturel pour lui, cela peut vite devenir gênant pour vous ; votre chien ne fera pas la distinction entre un poteau dans la rue et un meuble chez des amis…

Le comportement sexuel chez
le chien mâle

La sexualité du chien mâle peut s’exprimer à de multiples reprises sur d’autres individus (animaux, humains) ou sur des objets comme les jouets. Une telle attitude peut être parfois liée aux hormones sexuelles qui sont responsables de la libido du chien : la testostérone.

 

Ceci dit, ce comportement gênant pour les propriétaires peut être lié à des problèmes comportementaux. Pour en être sûr, consultez votre vétérinaire qui pourra vous proposer des solutions adaptées à ces situations.

Votre chien est bagarreur ?
Rassurez-vous !

Votre chien se bagarre lorsque vous l’emmenez en promenade ? Vous vous retrouvez souvent dans une situation délicate avec d’autres personnes promenant leurs animaux ?

Sachez que c’est un comportement habituel chez tous les chiens mâles ! Votre chien se bagarre généralement pour deux raisons : se défendre lorsqu’il se sent menacé ou bien défendre une ressource comme sa nourriture.
Il arrive aussi que les chiens se bagarrent entre eux lors de la présence d’une chienne en chaleur. Ici, ce sont les hormones sexuelles qui prennent le dessus.

Comportement d’un chien souffrant d’un stress chronique

Quand votre chien présente un comportement moins tourné vers l’exploration ou le jeu et que vous remarquez une perte d’appétit, une diminution des interactions sociales, une réactivité et vigilance accrue avec des périodes de sommeil prolongées, sachez que votre chien souffre de stress chronique !

Pour déterminer les raisons de ce stress et soigner votre animal de compagnie, demandez conseil à votre vétérinaire.
 

Pourquoi votre chien prend
la fuite ?

Près d’un quart des propriétaires de chien ont déjà perdu au moins une fois leur animal. Et si cette statistique n’est pas rassurante, c’est avant tout parce que les raisons de fugue sont nombreuses et parfois peu identifiables avant la disparition du chien.
En revanche, votre compagnon à quatre pattes peut être attiré par :
 

  • une chienne en chaleurs
  • une proie tel un oiseau, un reptile, un rongeur (surtout les chiens de chasse)
  • d’autres chiens mâles
  • de la nourriture

Le chien peut également fuguer en raison de son manque d’activité. C’est pourquoi il est primordial de le sortir plusieurs fois par jour pour qu’il se dépense sous vos yeux.

 

Afin de limiter au maximum les risques de fuite, nous vous conseillons d’installer des barrières solides pour délimiter votre terrain. Pensez également à le faire tatouer ou pucer chez votre vétérinaire afin qu’en cas de fugue, votre chien puisse être identifié.

 

Dans certains cas, votre vétérinaire vous conseillera de castrer votre chien. Il ne sera plus attiré par les femelles en chaleur.

 

Pour en apprendre davantage sur le comportement de votre chien, consultez le site Virbac.com.

Votre vétérinaire expert en comportement de chiens à Cognac

Nos horaires
Lundi 8h30 - 12h3014h - 18h30
Mardi 8h30 - 12h3014h - 18h30
Mercredi 8h30 - 12h3014h - 18h30
Jeudi 8h30 - 12h3014h - 18h30
Vendredi 8h30 - 12h3014h - 18h30
Samedi 9h - 12h
Dimanche Fermé
Cabinet Vétérinaire St Jacques
Contactez-nous

* information(s) obligatoire(s)

Nous situer

Cabinet Vétérinaire St Jacques- 41 Avenue de Lattre de Tassigny 16100 - Cognac