+ de 30 ans d'expérience
+ de 30 ans d'expérience
Seul cabinet à Cognac
Seul cabinet vétérinaire à Cognac
Utilisation de traitement à base de plantes
Spécialiste aromathérapie et phytothérapie
Ouvert du lundi au samedi matin
Ouvert du lundi au samedi matin

Accueil > Catégorie > Article

Comment savoir si mon chat souffre ?

Maine coon, Persans, Siamois... vous l'avez compris, ce sont de nos boules de poils préférées que nous allons parler; et plus particulièrement des signes de son mal-être qui sont parfois bien dissimulés...

La communication chez le chat

Contrairement à d’autres mammifères, le chat a tendance à rester discret quand il souffre. C’est ici l’instinct animal qui prime: en ne communiquant pas sa douleur, le chat peut cacher son mal-être à ses éventuels prédateurs et se rend ainsi moins vulnérable.

 

Cas délicat pour tout maître, car il est possible que nous n'arrivons pas à interpréter correctement certains comportements changeants ou inhabituels chez nos petits compagnons. D’autant plus que les chats exhibent régulièrement des comportements anormaux à nos yeux, comme le fameux “quart d’heure de folie”, sans pour autant que ceux-ci soient des signes de douleurs ou de mal-être.

 

Il existe en revanche des signes qui pourront vous aider à repérer si votre félin souffre du moindre petit bobo. Certains comportements bien précis devront donc dès lors nécessiter une surveillance plus poussée.

 

Vétérinaire spécialiste des chats et chiens, nous vous livrons quelques bonnes astuces et conseils qui peuvent expliquer certains comportements anormaux que vous auriez perçu chez votre matou.

un chat en train de dormir sur un lit

Les signes que votre chat souffre

Tout d'abord, certains comportements inhabituels chez votre chat peuvent vous mettre la puce à l'oreille. Parmi ces signes qui souvent ne trompent pas figurent :

 

  • Il s’isole: Le chat reste dans son coin, se replie sur lui-même et ne cherche plus à sociabiliser.
  • Son sommeil est perturbé: Il va dormir dans un endroit inhabituel, son sommeil est agité. Il dort beaucoup plus ou à l’inverse, beaucoup moins.
  • Il manque d'appétit: Même ses croquettes préférées n’ont pas raison de son estomac. Il semble se désintéresser complètement de sa nourriture.
  • Il reste dans sa litière: Ce comportement est souvent signe d’une maladie systémique chez le chat.
  • Il a des difficultés à sauter ou il boite
  • Ses oreilles sont tombantes et/ou ses yeux plissés. Le chat semble tendu et les traits de son visage sont contractés.
  • Il manque de vitalité, votre chat est peu actif.
  • Il présente des signes d’agressivité ou de crispation: même avec son maître, il ne souhaite plus être touché ou sollicité et peut se mettre à miauler ou grogner.
  • Il urine en dehors de sa litière.
  • Il lèche une partie spécifique de son corps:  le chat peut lècher avec insistance une zone précise pour tenter d’apaiser une douleur.  

 

Si votre chat présente l’un de ses signes qui n’est pas un trait de comportement habituel, une consultation chez votre vétérinaire spécialiste pourrait éviter à votre compagnon de continuer à souffrir en silence. Car si le chat est exigeant, il n’est pourtant pas du genre à se plaindre. Finalement, votre oeil de maître adoré pourrait l'aider à vivre de sommeil et de croquettes fraîches.

 

Cabinet Vétérinaire pour animaux de compagnie, nous prenons soin de vos chats et chiens en leur offrant des consultations complètes réalisées par un passionné.

 

Consultez dès les premiers signes

Nos horaires
Lundi 8h30 - 12h3014h - 18h30
Mardi 8h30 - 12h3014h - 18h30
Mercredi 8h30 - 12h3014h - 18h30
Jeudi 8h30 - 12h3014h - 18h30
Vendredi 8h30 - 12h3014h - 18h30
Samedi 9h - 12h
Dimanche Fermé
Cabinet Vétérinaire St Jacques
Contactez-nous

* information(s) obligatoire(s)

Nous situer

Cabinet Vétérinaire St Jacques- 41 Avenue de Lattre de Tassigny 16100 - Cognac